L'Espera Sparta au Rallye Monte-Carlo Energies Nouvelles 2014

 

 

Pour la deuxième année consécutive, Espera et l'UTBM ont participé au Rallye Monte Carlo Energies Nouvelles. Dans la foulée du salon de Genève, la Sparta était engagée dans cette épreuve. Mis à part quelques problèmes inévitables mais résolus, la Sparta et son équipe s'en sont bien sortis et ont rallié l'arrivée. Rappelons quand même que la Sparta est un prototype conçu entièrement par des étudiants de A à Z (conception et construction) en quelques semaines seulement et engagé immédiatement sans préparation poussée dans ce rallye. Performance que bien des constructeurs ne pouraient pas réaliser. Dommage que la couverture médiatique ait été insignifiante. Félicitations à toute l'équipe.

Toutes les photos de cet évènement sont sur Flickr.

avril 2014

Genève 2014 : Sbarro Espera Sparta

 

 

Les étudiants Espera ont encore frappé fort cette année. Après la Flèche rouge (présentée aussi sur le stand de Genève), voici la Sparta, une Citroën DS3 entièrement revue : moteur hybride (comme la React'ev de 2013), carrosserie agressive et une participation annoncée au prochain Rallye de Monte Carlo Energie Nouvelles.

mars 2014

Retour sur la Sbarro Espera Evoluzione de 2011

 

 

Evoluzione ou la théorie de l'évolution, revisitée en 2011 par les étudiants Espera. Ce drôle d'engin semble être le chaînon manquant entre la voiture de sport et la moto. Un engin atypique aux performances exceptionnelles grâce à son poids de 800 kg seulement.

février 2014

ES-13 Flèche Rouge dans Option Auto #206

 

 

Franco Sbarro et Espera sont rares dans les magazines. Alors quand Option Auto, un des meilleurs magazines auto français, change de maquette pour son dernier numéro et en profite pour présenter l'Espera ES-13 Flèche Rouge sur six pages, avec de magnifiques photos de Dominique Fontenat, il ne faut pas manquer ça (avec en prime les essais de la McLaren P1 et de la Porsche 918, une visite chez Caterham... le tout avec le grain de folie habituel)

février 2014

Sbarro Daimler limousine

 

 

Une Daimler XJ8 limousine à empattement allongé et avant modifié. Voici un exemple de ces créations Sbarro que l'on ne voit pas dans la presse et qui reste généralement inconnues du grand public. Plus de détails ici.

décembre 2013

Sbarro Jaclyn

 

 

Une Jaguar XK revue par Sbarro pour une demoiselle de 26 ans, avec nouvelle carrosserie et moteur plus "méchant". Un roadster pur et dur pour le plaisir de rouler autour du lac de Neufchâtel.

novembre 2013

Prototypes en vente

 

 

Plusieurs prototypes conçus par Sbarro et/ou ses étudiants ont été mis en vente lors de ces derniers mois :

la SuperFive, une Renault Supercinq entièrement restylée par Sbarro (deux exemplaires construits) (en vente chez AutoScout);

la ZX Onyx, une proposition de kit tuning carrosserie sur base Citroën ZX (en vente aussi chez AutoScout);

la Xsara coupé, tuning sur Citroën Xsara (pas de lien disponible);

la GTR, un superbe coupé sur base Peugeot (chez FA automobiles);

la Stinger, monoplace conçue par cinq étudiants Espera (chez Chantilly Cars Prestige);

la Peugeot 106 Xsi, tuning carrosserie sur base Peugeot 106 (chez MikadoRacing);

la Monza, coupé sportif à moteur de moto Suzuki (chez MikadoRacing).

Il semble cependant que les acheteurs ne se bousculent pas autour de ces voitures. Peut-être car certaines ne sont pas homologables sur route (Stinger, Monza...). Plus sûrement par manque d'intérêt (les kits tuning sur "vieilles" Citroën ne font pas vraiment rêver). La plus intéressante est peut être la petite SuperFive car construite par Sbarro lui-même et reflétant bien son travail de l'époque, le tout à un prix relativement abordable.

septembre 2013

Espera ES-13 Flèche Rouge

 

 

Dernier prototype de la promotion 2012-2013, l'Espera ES-13 Flèche Rouge a été dévoilée le 29 juin 2013, lors de la remise des diplômes aux élèves. Motorisée par un moteur 4 cylindres de 156 chevaux provenant d'une Citroën DS3, cette barquette digne des 24 heures du Mans se distingue par son avant qui évoque un réacteur d'avion (ou la Turbotraction de Spirou construite par Sbarro en 2004) et sa très belle couleur mate. Une belle conclusion pour cette promotion.

juillet 2013

Espera React'ev au Rallye Monte-Carlo Energies Nouvelles

 

 

L'Espera React'ev, présentée au salon de Genève en mars 2013, a participé quelques jours plus tard au 14e Rallye Monte-Carlo Energies Nouvelles, prouvant le sérieux du travail des élèves Espera. La React'ev, première voiture hybride de l'école Espera, est un magnifique coupé hybride qui, grâce à cette participation au Rallye, est un jalon important dans l'histoire Sbarro-Espera.

avril 2013

40e salon de Genève pour Franco Sbarro

 

 

Le salon de Genève sans Sbarro ne serait pas le même. Voilà quarante ans que Franco Sbarro expose à Genève. Quarante ans qu'il étonne les visiteurs de Palexpo. Quarante ans que certains l'admirent pendant que d'autres critiquent. Quarante ans pendant lesquels la passion est restée intacte.

Pour cet anniversaire, les organisateurs du salon de Genève lui ont réservé un vaste stand sur lequel on trouve d'un côté ses propres créations, avec en vedette la Jaclyn (modèle unique sur base de Jaguar XK8) entourée de modèles plus anciens comme l'Alcador GTB, la Delphi, la Memory et la GT12 ; et de l'autre côté les deux prototypes de l'école Espera, l'Eight (déjà exposée à Paris en octobre 2012) et la React'ev (une splendide voiture de sport hybride)

mars 2013

Espera Supercharged 11

 

 

Supercharged 11 ou la Lotus Seven revisitée par les élèves d'Espera en 2011 et présentée au salon d'Essen. Une voiture de sport minimaliste, légère, motorisée par un puissant moteur Jaguar compressé. Le plaisir automobile en vert et blanc à découvrir sur la page de la Supercharged 11.

février 2013

Autobau, une Sbarro à redécouvrir

 

 

Autobau, Genève 2010 : voilà une automobile qui aura fait parler d'elle à l'époque mais que l'on a presque oubliée aujourd'hui. Rappelez-vous : une carrosserie monocorps orange, motorisée par un douze cylindres Ferrari. L'exemple type de ce que Franco Sbarro imagine régulièrement : sa vision personnelle de l'Automobile, loin des modes et des critiques faciles. Autobau, une voiture à redécouvrir ici avec le recul nécessaire.quipée

janvier 2013

L'Espera Eight au Mondial de l'Automobile de Paris 2012

 

 

Un superbe hotrod doté des dernières innovations en matière de technologie embarquée, voilà ce que présentent les édudiants d'Espera au Mondial de l'Automobile de Paris. Le tout conçu et fabriqué en seulement huit semaines (d'où son nom, Eight). Assuremment un des plus beaux prototypes d'Espera. Tous les détails ici.

septembre 2012

Espera au Mondial de l'Automobile de Paris 2012

 

 

Comme il y a deux ans, l'école Espera sera présente au Mondial de l'Automobile de Paris 2012, sur le stand du Pays de Montbéliard Agglomération et celui d'Orange (Pavillon 4 stand 220 et Pavillon 2.1 allée A stand 230). Une occasion de voir deux prototypes Espera, dont sûrement Intencity présenté en mars dernier à Genève.

septembre 2012

Sbarro Memory, hommage ou hérésie ?

 

 

Franco Sbarro a présenté la Memory au salon de Genève 2012, une très belle évocation de Ferrari GTO et 275 GTB, sur base de Ferrari 400.

juillet 2012

Une Sbarro 328 à vendre

 

 

Vous rêvez d'une Sbarro 328, la réplique la plus produite de Franco Sbarro. Il y en a quelques unes en vente de temps en temps. C'est le cas d'un splendide exemplaire rouge de 1983, chez Simon Furlonger. Pour £40.000, il s'agit d'une Speciale, motorisée par le 6 cylindres BMW de 245 chevaux, avec environ 15000 km au compteur. Le but de ce site n'est pas de faire de la publicité, mais les annonces étant rares, cela permet d'avoir une idée du prix d'une Sbarro.

mai 2012

Genève 2012 : Sbarro Delphi F1for3

 

 

Alors que les élèves d'Espera dévoileront l'Intencity au prochain salon de Genève, Franco Sbarro, de son côté, présentera la F1for3 en partenariat avec Delphi. Il avait déjà travaillé avec cette société sur l'Orbital Hybrid en 2009. La F1for3, pour Formule 1 à 3 places, associera vitesse et technologie embarquée avec, je cite, une "interface Homme-Machine intelligente, un tuner-Tv mobile fonctionnant quel que soit l’endroit du monde où se trouve l’automobile et un système de réception intégré dans le toit ultra fin". Le concept est très prometteur.

février 2012

Genève 2012 : Espera Intencity, un prototype tout électrique

 

 

Les élèves de la promotion Espera 2011-2012 travaillent dur en ce moment pour finir le prototype qui sera présenté en mars prochain au salon de Genève. La voiture sera entièrement électrique. Le nom choisi par les élèves est Intencity. La carrosserie prend forme et s'inscrit apparemment dans la lignée des Speed'R et Evoluzione. La sellerie de l'habitacle sera réalisée par deux anciens élèves Espera, Honorine Pourcher et Matthieu Noël, qui ont créé fin 2011 la société Composites 21 à Meloisey en Côte d'Or : ce prototype sera un bon moyen pour eux de faire connaître leur travail.

février 2012

Sbarro Two For 100

 

 

Deux litres d'essence pour parcourir 100 kilomètres : voilà ce que promet Franco Sbarro avec la Two For 100, une drôle de voiture pleine d'idées pour combattre la pollution automobile sans recourir à des technologies coûteuses ou à l'électricité pas encore au point. Allègement, downsizing, aérodynamique : voilà ce que propose la Two For 100 présentée à Genève et au Salon d'Essen en 2011. là ce q

février 2012

La Turbotraction existe !

 

 

En 2004, à l'occasion de l'exposition Franquin, Franco Sbarro réalisait le fantasme de tous les lecteurs de Spirou : fabriquer la Turbotraction pour de vrai. Cette voiture existe toujours, et mieux encore, elle roule. Pour preuve, les photos de Raphaël Belly, prises à Monaco au cours de l'été 2010, que vous trouverez sur la page consacrée à la Turbotraction.

décembre 2011

Le début d'une grande aventure : l'ACA Sbarro Dominique III

 

 

Avril 1968, Franco Sbarro créé l'ACA, l'Atelier de Construction Automobile. Le tout premier modèle sort quelques mois plus tard : la Dominique III, un coupé sur base mécanique de Ford GT40. Grâce à ce prototype homologué, Sbarro fera une rencontre déterminante pour la suite de sa carrière, Eric Broadley, créateur des Lola T70.

octobre 2011

Espera la promotion 2011-2012 a fait sa rentrée

 

 

Les 22 élèves de la promotion 2011-2012 de l'école Espera Sbarro ont fait leur rentrée le 12 septembre dernier. Petit changement : Espera a quitté Etupes pour l'installer à Montbéliard dans les locaux du lycée Jules Viette. Rendez-vous en mars 2012 à Genève pour voir leurs futurs prototypes.

Septembre 2011

Vente de cinq prototypes Espera

 

 

Juste avant le déménagement de l'école Espera, une vente de cinq prototypes a eu lieu au début de l'été 2011. Le coupé Monza a été acquis par un investisseur qui l'a aussitôt revendue dans la région de Clermont-Ferrand. Le prototype Katana est parti pour la région parisienne.

Les trois autres, à savoir l'Impact, le Gecko et le GT4 concept, ont été acquis par Francis Bouillet, ancien élève de l'école et fondateur de l'atelier Kustom & Racer Design, qui compte les développer et les faire rouler. L'impact restera, selon son souhait, sur le circuit de Dijon-Prenois.

Août 2011

La Bugatti Royale de Sbarro

 

 

La Bugatti Royale de Franco Sbarro est une évocation de la célèbre Bugatti type 41. Animée par un moteur exclusif à 16 cylindres en V, cette berline de grand luxe nous ramène à une époque où la passion, le luxe et l'exclusivité engendraient des chefs-d'oeuvre inaccessibles.

Août 2011

Kustom & Racer Design

 

 

Francis Bouillet, ancien élève d'Espera, promotion 2008-2009, a monté l'Atelier Kustom & Racer Design, à Exincourt (25). Il travaille actuellement sur un Trike, le Bonneville Spirit, et son atelier reste ouvert pour toutes sortes de projets. Le mieux est de lui en parler directement et de visiter son site (http://www.kustom-racer-design.com). Allez-y, Francis Bouillet est un passionné, un vrai.

août 2011

Espera Sbarro Supercharged 11

 

 

La promotion 2010-2011 de l'école Espera Sbarro a présenté fin juin lors des journées portes ouvertes de l'école sa dernière création : la supercharged 11, une sorte de Lotus Seven, donc très légère, propulsée par un six cylindres Jaguar. La voiture roule et a effectué quelques tours de démonstration, en attendant d'être exposée sûrement lors d'un prochain salon.

juillet 2011

Genève 2011 : Sbarro Two For 100

 

 

Two For 100, la dernière création de Sbarro. Après la controversée Autobau l'an passé, Franco Sbarro présente une voiture sympathique, la Two For 100, à l'allure des dreamcars américains des années 50-60 avec son cockpit tout rond et ses jantes en plexyglass. Peu d'informations pour l'instant.

mars 2011

Genève 2011 : Sbarro Espera Evoluzione

 

 

Evoluzione, tel est le nom du prochain prototype présenté au Salon de l'Automobile de Genève 2011 par les étudiants de l'école Espera. Conducteur en position centrale, deux passagers à l'arrière, moteur entièrement visible placé en position centrale arrière, roadster aux lignes très agressives de couleur gris foncé mat : la moto a visiblement inspiré les étudiants d'Espera pour cette Evoluzione.

source : le pays.fr (photo Michel Schuler)

février 2011

Sbarro GT1 à vendre

 

 

On me demande parfois combien coûte telle ou telle Sbarro. A vrai dire, le plus souvent, je n'en sais rien. Les Sbarro en vente sont très rares, d'où l'impossibilité d'avoir une cote fiable. Cependant je peux vous dire aujourd'hui que l'unique GT1 construite par Sbarro est en vente chez The car experience pour la modique somme de 1 million d'euros ! Un prix que je trouve pour le moins excessif. Reste à vérifier le sérieux de cette annonce.

janvier 2011

Espera Sbarro Speed'R - Mondial de l'Automobile, Paris 2010

 

 

Le roadster Speed'R a été présenté au Mondial de l'Automobile de Paris, sur le stand Orange. Les étudiants d'Espera Montbéliard ont réussi l'exploit de hisser leur voiture au niveau des meilleures réalisations de ce Mondial. Et pourtant le Speed'R n'a pas de moteur hybride, ni électrique. Pire, son vieux V6 Alfa Romeo doit sûrement être très polluant. Et bien, on adore ça ! Et vu la foule qui se pressait autour, nous sommes encore nombreux à croire à l'automobile plaisir.

Vous trouverez plus de détail sur le Speed'R sur la page qui lui est consacrée (ici).

octobre 2010

Espera Sbarro Speed'R

 

 

Le dernier concept-car de l'école Espera Montbéliard, Speed'R, sera présenté au Mondial de l'Automobile en octobre à Paris. En attendant d'en savoir plus, voici quelques photos extraites d'une video prise lors d'une séance de roulage fin juin (voir la video).

août 2010

Franco Sbarro - reportages de la télévision suisse romande

 

 

La télévision suisse romande (TSR) propose un service d'archives consultables gratuitement. Une recherche sur Franco Sbarro permet d'accéder à 5 reportages dont le plus ancien date de mars 1969. A voir absolument, ne serait-ce que pour constater que la passion qui caractérise Franco Sbarro ne date pas d'hier ! On y retrouve les automobiles des débuts, comme les GT40, SV1, les débuts de l'école Sbarro, ainsi que des réflexions sur les difficultés administratives suisses !

juillet 2010

Sbarro Espera Essenza - la presse en parle

Le dernier numéro d'Option Auto (n°184) contient une présentation et un essai de l'Essenza. Avec de magnifiques photographies de Dominique Fontenat prises à la Saline royale d'Arc-et-Senans. Et comme d'habitude, de nombreux autres essais et reportages que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans la presse française.

juin 2010

Sbarro Autobau

 

 

Présentée au dernier salon de Genève, l'Autobau a surpris beaucoup de visiteurs. Ce spectaculaire coupé orange à moteur Ferrari, au style inédit, souvent décrié, voire provoquant, démontre que l'uniformisation et le marketing n'ont pas atteint Franco Sbarro.

avril 2010

Salon de Genève 2010

 

 

Le salon de Genève a toujours été pour Sbarro un évènement important. Chaque année apporte son lot de nouveaux modèles et 2010 n'a pas failli à la règle. Comme depuis pas mal de temps, le stand accueille à la fois les créations de Franco Sbarro (ACA) et celles des étudiants d'Espera Montbéliard.

Franco Sbarro propose un modèle inédit, l'Autobau, spectaculaire coupé orange, dédié à Fredy Lienhard. Plus surprenant à mon sens est l'exposition d'anciens modèles Sbarro, répliques de Lola T70, de Ford GT40 et de Ferrari P4. Une moto, ou plutôt un tricycle, est exposée, avec un caddy intégré entre les deux roues avant.

Espera Montbéliard présente un magnifique coupé inédit, l'Essenza, ainsi qu'un modèle déjà vu l'an passé, le concept GT4.

mars 2010

10 ans déjà !

 

 

Voilà dix ans que ce site existe. Le 24 février 2000 je mettais en ligne ce projet un peu fou de rassembler tous les véhicules construits par Franco Sbarro et ses élèves. Près de 160 à ce jour. Je n'ai pas compté les heures passées car cela me ferait peur. Le plus beau succès du site est tous ces contacts avec des passionnés d'automobiles qui m'ont écrit, m'ont conseillé, m'ont aidé parfois. La grande difficulté est d'obtenir des informations fiables sur les voitures de Franco Sbarro. Mon quart d'heure de gloire: être référencé par Fabian Sbarro dans son livre consacré à son père Franco Sbarro.

février 2010

Sbarro Espera Genesis & Gecko - vente aux enchères à Rétromobile

 

 

Les prototypes Sbarro Espera Genesis (2008) et Gecko (2009) ont été mis en vente par Bonhams au salon Rétromobile (Paris) le samedi 23 janvier 2010. Les estimations étaient de 18000 € à 24000 € pour la Genesis (lot 275) et de 20000 € à 30000 € pour la Gecko (lot 276) . A signaler qu'aucune des deux voitures n'est homologuée sur route. Finalement seule la Genesis aura trouvé preneur à 20700 €.

février 2010

Sbarro Espera GT4 & Monza

 

 

La promotion Espera Montbéliard 2008-2009 a terminé son année par la présentation fin juin 2009 de deux modèles sportifs légers animés par un moteur de moto : la barquette GT4 et le coupé Monza.

novembre 2009

Citroën Sbarro Aventure

 

 

En 1986, Citroen a demandé à Franco Sbarro de créer un véhicule performant capable d'emporter 7 personnes, en utilisant la base de l'utilitaire maison, la C15. Sbarro a construit l'Aventure, une sorte de break de loisir motorisé par le 4 cylindres de la Visa GTI.

octobre 2009

La Sbarro Ferrari 550 Maranello large

 

 

Une Ferrari 550 de série suffirait à la majorité d'entre nous. Pourtant certains souhaitaient davantage. C'est ainsi que Franco Sbarro a conçu une 550 élargie, comme peu de préparateurs ont osé le faire. Pour tout savoir sur cette Ferrari construite à deux exemplaires seulement.

septembre 2009

La mystérieuse Sbarro Tiger

 

Au salon de Genève 1973, Franco Sbarro présentait la SV1, première voiture qui le fit connaître du grand public. Il y avait cependant une deuxième voiture sur le stand : la Tiger, un coupé sport aux allures de Porsche 917. A l'origine la Tiger est née sous forme de prototype chez Bertone en 1967. Elle fut acquise par Robert Jankel, fondateur de Panther, puis elle réapparut chez Sbarro en 1973. Depuis on n'en sait pas beaucoup plus. Découvrez les détails de cette histoire, ainsi que les rares photos de cette mystérieuse Tiger.

août 2009

Changement d'adresse

 

Veuillez noter le changement d'adresse du site, suite au rachat de mon fournisseur d'accès, Club Internet, par SFR. La nouvelle adresse est :

http://sbarro.perso.neuf.fr/index.htmlhtml

juillet 2009

 

Salon de Genève 2009

 

 

Retour sur les voitures exposées au dernier salon de Genève.

 

La promotion 2008-2009 Espera Montbéliard a présenté deux projets très différents : Le Gecko, un petit véhicule de loisirs dans l'esprit des buggies et l'Impact, un modèle sportif dans la lignée de l'ESP9 conçu pour une utilisation sur circuit.

Franco Sbarro, quant à lui, repris en main le développement de sa fameuse roue orbitale. Il exposait l'Orbital hybrid, équipée de 4 roues orbitales. Ce modèle a été conçu avec trois partenaires (Delphi, les Fondeurs de France et l'Association française de forges) qui trouvent dans ce véhicule hors du commun un moyen original de se faire connaître (ou reconnaître).

L'Alcador GTB poursuit sa route, avec un nouvel exemplaire sur base de 360 Modena, et la LO, sur base de Testarossa.

Enfin, on retrouvait à Genève deux véhicules qui avaient les honneurs au Mondial de Paris 2008 et à Essen : la surprenante Aero et la splendide Pendocar.

avril 2009

 

Facteur X Création

 

Nous sommes beaucoup à nous demander ce que deviennent les anciens élèves de Franco Sbarro. C'est donc avec plaisir que j'ai reçu un courrier de Julie T. & Ludo C., deux anciens élèves d'Espera Pontarlier. Ils ont créé en 2008 la société Facteur x Création, spécialisée dans le travail des matériaux composites, dont le carbone, et la réalisation de peintures. Ils travaillent en ce moment sur deux projets de hot rod sur base de Citroën C4 pick-up de 1929 et de Chevrolet 1941, qu'il me tarde de voir fini. N'hésitez pas à visiter leur site, très agréable, et de penser à eux pour vos projets. http://www.facteurxcreation.com/index.htm (lien mort)

mars 2009

 

Un livre sur Franco Sbarro et ses concept cars

 

English version

 

© Phlippe Calvet. Site créé le 24 février 2000 - dernière mise à jour : 2 avril 2014